Du tri des annonces immobilières à la remise des clés, l'acquisition d'un bien neuf requiert une stratégie finement ficelée. En ayant en tête toutes les étapes à parcourir, vous pouvez gagner du temps, cibler les logements qui répondent à vos besoins et finaliser la transaction conformément à la législation mise en vigueur.

1-Définir le budget

Pour tous ceux qui souhaitent acheter un appartement neuf, la première étape consiste à définir le budget. Le montant inclut le prix d'achat du logement, la TVA, les frais de notaire, les impôts, sans oublier les éventuels intérêts bancaires si vous comptez demander un crédit immobilier pour financer votre projet. La bonne nouvelle, c'est que les logements construits depuis moins de cinq ans peuvent être occupés dès la réception des clés. Il n'y a pas de modifications à effectuer ou de rénovations à réaliser pour remettre l'appartement à niveau. C'est là le principal avantage d'investir dans le neuf.

Le gouvernement propose des subventions et aides financières, généralement cumulables, pour inciter les Français à acquérir des biens immobiliers dans des programmes neufs :

  • Le prêt à taux zéro
  • La loi Pinel
  • Le prêt d'accession sociale
  • Le dispositif Censi-Bouvard
  • Le prêt conventionné

Ces aides sont un excellent point de départ pour financer une partie de votre projet d'achat d'appartement neuf. Votreniveau d'éligibilité et la somme qui vous sera accordée dépendent de vos ressources financières, de la commune et de la nature de l'investissement (habitation/ location). Si le promoteur autorise la personnalisation du logement, les travaux sont pris en charge par l'acheteur, à savoir le changement du vasque ou des portes du placard.

Une fois que vous aurez défini votre budget avec précision, vous pouvez sélectionner les programmes immobiliers qui collent à vos exigences. Pour en savoir plus, consultez ce site !

2-Signer le contrat de réservation

Le contrat de réservation se donne à voir comme un accord officiel entre le promoteur d'une part et l'acheteur d'une autre. On parle ici de la vente en état de futur achèvement (VEFA). Il indique les termes et modalités de la transaction :

  • Les caractéristiques du logement
  • Le prix de vente
  • La date de la signature du contrat de vente définitif
  • La date de la livraison du logement achevé

Lorsqu'arrive le moment de signer le contrat de réservation, le promoteur exige le versement d'un dépôt de garantie. Le dépôt est fort réglementé puisqu'il ne peut pas excéder 5 % de la valeur du logement, en l'occurrence du prix de vente.

3-Négocier le crédit immobilier

Après avoir signé le contrat de réservation, vous bénéficiez d'un délai de quarante-cinq jours pour vous voir accorder votre crédit immobilier. Sachez que l'acheteur est en mesure de négocier les frais de dossier. Il peut aussi obtenir une exonération d'indemnités de remboursement anticipée en faisant jouer la concurrence en sa faveur. Ces critères flexibles vous facilitent la tâche en vous permettant de diminuer le coût de votre crédit immobilier.

La négociation du prêt bancaire gagnerait à être confiée à un courtier expérimenté. Fort de son expertise et de son réseau professionnel, il connait les arguments à mettre en exergue pour convaincre les banquiers comme un apport personnel important et l'absence de dettes par exemple.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur pichet.fr

4-Signer le contrat de vente

La signature du contrat de vente marque le moment d'acquisition du bien. La présence du notaire est obligatoire pour donner à l'accord une dimension légale. Le contrat doit mentionner :

  • l'attestation de l'obtention du crédit immobilier ;
  • la garantie d'achèvement des travaux ;
  • le calendrier des paiements.

Un achat d'appartement dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement vous autorise à payer au fur et à mesure des étapes de la construction. Lorsque les travaux prennent fin, vous aurez fini de régler le solde dans sa totalité.

5-Récupérer les clés

Les acquéreurs qui décident d'acheter dans le neuf ne vont pas forcément visiter le logement pendant la phase de construction. Néanmoins, une visite de pré-livraison peut être proposée. Très souvent, elle a lieu lorsque les équipements et finitions de base ont été installés et devenus opérationnels comme les cloisons, les portes, les fenêtres, les revêtements, les conduits de plomberie…

Cette visite est l'occasion de vérifier si le promoteur a tenu ses engagements, en d'autres termes, si les plans fournis ont été respectés à la lettre. L'acheteur peut alors émettre des réserves s'il constate des défauts dans le logement. Le promoteur est dès lors tenu d'effectuer les réparations avant de vous confier les clés.